jeudi 9 décembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Dépendant du ministère de l’Education nationale, le Cned (Centre national d’enseignement à distance) est le premier établissement public d’enseignement à distance en Europe. Au service de tous les âges, il scolarise plus de 250 000 inscrits : scolaires, étudiants et aussi ( 2/3 des inscrits) adultes demandeurs d’emplois, en reconversion professionnelle, bénéficiaires de la formation permanente, femmes au foyer, prisonniers, malades ...
Merci aux collègues de Poitiers pour leur soutien, c'est en restant solidaires que nous gagnerons !
RépondreSupprimerLa pétition en ligne est un moyen de poursuivre la médiatisation de notre action... c'est pourquoi je remet l'adresse de la pétition.
RépondreSupprimerhttp://www.petitionpublique.fr/PeticaoListaSignatarios.aspx?pi=P2010N4336
N'hésitez pas à communiquer cette adresse à votre entourage, car le nombre de signataire montre que l'information continue de se diffuser. La mobilisation et la médiatisation de nos revendications doivent continuer et s'inscrire dans la durée.
Merci à tous et bonne fête ;)
On continue d'en parler
RépondreSupprimerhttp://www.lepetitjournal.com/homepage/a-la-une/68972-cned-une-mauvaise-transformation.html
Quelques réflexions sur les propositions de la direction du Cned :
RépondreSupprimerOn parle d'un changement de statut juridique du Cned, avec un passage sous statut EPIC. Il me semble qu'il est vrai que ce type de statut donne plus de flexibilité (au sens entrepreunarial !)en terme notamment de gestion des collaborateurs. Mais est-ce que l'équipe de direction actuelle a les compétences suffisantes pour assumer ces nouvelles responsabilités ? Et puis Quid de la TVA sur les formations ? Il y a eu déjà une forte augmentation des prix des formations ces derniers mois. 19,6 % d'augmentation supplémentaire, n'est-ce pas beaucoup pour les inscrits ?
Peut-être qu'il faudrait réfléchir à un positionnement différent du Cned. La situation socio-économique qui prévalait lors de la création du Cned et les quarante années suivantes ne sont plus celles de ces 20 dernières années. Il existe plusieurs intervenants publics dans le secteur de la formation (Cnam, Greta, Afpa pour ne citer que les plus importants). Ceux_ci ont aussi commencé à développer une offre de formation à distance. N'est-il-pas inimaginable de réfléchir à un adossement/regroupement du Cned à un de ces acteurs ?
Pour ma part je reste attaché au service publique.
RépondreSupprimerL'unique raison pour laquelle le CNED passerait sous statut EPIC, c'est une raison comptable, sans aucune autre réflexion, et c'est là le coeur du problème !
EPIC c'est quoi ?
RépondreSupprimerhttp://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_public_%C3%A0_caract%C3%A8re_industriel_et_commercial
Plus de 1000 signatures en lignes... continuons à diffuser l'info pour que les personnes signent
RépondreSupprimerc'est normal que les correcteurs ne reçoivent plus les copies ? euh oui, c'est normal : ya plus personne pour les envoyer, les copies :(
RépondreSupprimer