Dépendant du ministère de l’Education nationale, le Cned (Centre national d’enseignement à distance) est le premier établissement public d’enseignement à distance en Europe. Au service de tous les âges, il scolarise plus de 250 000 inscrits : scolaires, étudiants et aussi ( 2/3 des inscrits) adultes demandeurs d’emplois, en reconversion professionnelle, bénéficiaires de la formation permanente, femmes au foyer, prisonniers, malades ...




mercredi 31 mars 2010

CA du 01/04/2010

Les représentants du personnels FSU et UNSA au Conseil d’administration du 01/04/2010
à
Monsieur le président du Conseil d'administration du Cned età Monsieur le Recteur Directeur Général du Cned.
M le pdt du conseil d’administration, M le Recteur, Mesdames et messieurs

La motivation de tous nos collègues c’est «  l’élève au centre ! » Cet élève, cet inscrit a plus encore besoin d’écoute et de respect quand il se forme à distance.
C’est ce que savent les enseignants développeurs qui, en partenariat avec l’université de Lyon-1, ont permis, en gérontologie appliquée, une augmentation des inscriptions de 200% en deux ans. Sans autre publicité qu’une qualité manifeste. Et a contrario des improductifs « cned.fr » affichés dans le métro parisien pour 800.000 €.
C’est pour chacun l’évidence : on ne met pas la charrue du marketing avant les bœufs qui tirent le Cned : des formations régulièrement mises à jour et servies sans retard après inscription. Modernisation permanente qui jusqu’ici, a fait la notoriété et la force du Cned.
Mais, depuis 2005 l’Etat se désengage financièrement. Quel équilibre budgétaire pour 2012 alors que nous prélevons sur des réserves qui s’épuisent ? ( plus de 10 millions font défaut entre 2005 et 2009) .Dites-nous : que veut le ministère ?
On nous parle de « modernisation » alors que le personnel ne peut plus assurer correctement ses missions de correction, de conception, de mise en forme et d’impression des cours.
On nous parle de « mieux travailler ensemble » alors qu’on ferme les services du personnel des instituts,....( à noter que France télécom va rouvrir des services locaux de ressources humaines, au moment où le Cned fait l’inverse ). Et que dire des « chantiers », surtout remarquables pour leur opacité.
On nous parle de bonne gestion et de proximité alors qu’on centralise fortement sur le Futuroscope ; alors que les attentes au téléphone augmentent, vraies contre-publicités !
Pour l’heure : quelle motivation! Mais sachez que le personnel est prêt à s’adapter aux besoins de formation et aux nouveaux moyens d’apprentissage. Il portera le changement si on le lui laisse porter ; si on écoute ses avis qui permettraient, sans dépenses superflues, d’améliorer le service. Et qui sait de redresser le Cned, dans la mesure où tout le monde s’y attèle ( comme vous le souhaitez tous ici, sans nul doute,)
Dans l’immédiat, écoutez tous nos collègues rassemblés avant-hier, très nombreux, avec calme mais détermination, devant les huit instituts et la direction. Engagez sans délai le vrai dialogue que nous réclamons avec eux, pour sauvegarder le Cned. Organisez, nous vous le demandons ici, des « Etats généraux », avec un calendrier de réunions avec le personnel, afin de revoir plan, organigramme et financement.
le Médiateur de la République n’a-t-il pas demandé le mois dernier à l’administration de mettre un terme à « l’absence d’écoute, de dialogue et de respect ». C’est, vous l’avez parfaitement compris M le Recteur, M le président du conseil d’administration, ce que nous attendons.
( nous vous remercions pour votre écoute )

copie pour information à Mr Le Médiateur du Cned
et à Mme Monique Sassier, Médiatrice de l'Education Nationale.

1 commentaire:

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