Dépendant du ministère de l’Education nationale, le Cned (Centre national d’enseignement à distance) est le premier établissement public d’enseignement à distance en Europe. Au service de tous les âges, il scolarise plus de 250 000 inscrits : scolaires, étudiants et aussi ( 2/3 des inscrits) adultes demandeurs d’emplois, en reconversion professionnelle, bénéficiaires de la formation permanente, femmes au foyer, prisonniers, malades ...




mercredi 15 décembre 2010

Question à L'Assemblée Nationale

lettre à M. Luc Chatel

lundi 13 décembre 2010

manif à Lyon du 10/12/2010







Manifestion du personnel de Lyon ce vendredi 10/12/2010 devant la préfecture de lyon.

jeudi 9 décembre 2010

remise de la caisse de solidarité



remise de la caisse de solidarité lors de la journée du 30 novembre.

Un grand merci à tous.

lundi 29 novembre 2010

mardi 16 novembre 2010

Conseil d'orientation


Ce matin(16/10/2010) les personnels du site de Poitiers ont interrompu le conseil d’orientation en lisant une déclaration. Environ une cinquantaine de collègues ont montré leur soutien en pénétrant dans la salle du conseil.

Déclaration :

M. le Recteur

Il y a 2 ans, vous nous présentiez la modernisation au travers du scénario 3 qui se prétendait iso-effectif et sans fermeture de sites. Il avait également pour ambition, entre autre, d’informer efficacement les personnels afin de, je cite « éviter de faire cristalliser les blocages ». Ce scénario devait aussi je cite « obtenir l’adhésion large du personnel du Cned ».

Force nous est de constater que ces deux objectifs sont très loin d’être remplis et que la direction reste complètement opaque sur les décisions majeures que vous avez envisagées (fermeture de sites, fermeture de formations…).

Ces fermetures vont donc entraîner un certain mouvement salarial et rien ne semble être mis en place pour accompagner les personnels impactés contrairement aux préconisations du cabinet Vertone dans son scénario 3. Qu’en est-il de ces personnels ? Que vont-ils devenir ? Que vont devenir les formations des sites menacés ?

De plus et en réponse au mail que vous avez envoyé hier à l’ensemble du personnel, vous pourrez compter sur le personnel du Cned pour remplir les missions qui lui sont dévolues mais n’attendez pas d’autres implications de notre part, ni en motivation, ni en investissement personnel.

Car si vous mesurez, je cite « mesurez les interrogations et les inquiétudes du personnel », à ce jour, aucune réponse claire et concise n’est apportée sur le devenir du Cned.

Nous nous interrogeons également sur le changement de statut de l’établissement et des conséquences claires qu’entraînerait le statut d’EPIC pour les personnels.

Au vu de cette réorganisation et des conséquences que nous y voyons, il nous semble évident que la qualité de service va sérieusement en pâtir. En fait, cette qualité de service ne nous semble plus au centre de nos fonctions puisque les transferts – et les suppressions – de formations semble décidées arbitrairement, en dépit des compétences et des personnels en place.

En conclusion, depuis le début de la modernisation nous pouvons établir le constat suivant :

- Nous ne suivons pas du tout le scénario préconisé par Vertone – qui nous a pourtant coûté si cher

- Nous avons l’impression croissante que toute la réorganisation se situe au niveau comptable et en aucune manière sur le plan humain

- Nous n’avons aucune clarté sur les objectifs à venir, nous ne pouvons donc pas anticiper et travailler sereinement au devenir du Cned.

mercredi 10 novembre 2010

Outils militant

Lien vers des Outils pour les militants :

http://personnelcned.blogspot.com/p/outils.html

lundi 8 novembre 2010

NON A LA GESTION DU CNED PAR FRANCE TELECOM

NON A LA GESTION DU CNED PAR FRANCE TELECOM

Après les réunions des 3, 4 et 5 novembre, la nouvelle a été confirmée aujourd’hui 8 novembre que la direction du Cned préparait des fermetures de sites avec suppression de postes.
Non seulement, le personnel est autorisé à douter de la pertinence de ces décisions, compte tenu des orientations calamiteuses prises par la direction du Cned depuis plus de dix ans : quatre millions d’€uros dépensés pour un logiciel qui n’existe pas, un million d’euros pour une étude de modernisation jamais mise en place et trois millions d’euros pour une communication qui n’a pas porté ses fruits. La nouvelle idée du Recteur Leroy est de vendre des bâtiments appartenant à l’Etat et qui pourtant respectent la surface requise par la Schéma Pluriannuel Immobilier de l’Etat.
Et pour cela, tous les moyens sont bons. L’attitude actuelle des directions métiers du Cned, inspirée des méthodes funestes de France Télécom dont plusieurs personnes aux postes clé sont issues, le confirme : on nie le travail accompli, on humilie le personnel, etc.
Une nouvelle fois, c’est sans dialogue préalable et sans transparence qu’on veut prendre des décisions incohérentes qui vont encore agraver et étrangler les finances du Cned.
C'est pourquoi les personnels de l’institut de Lyon, s’opposent résolument à toute fermeture et vente de sites du Cned, ici comme ailleurs.

jeudi 4 novembre 2010

fermeture d'Instituts

Lors de la réunion des Grands Manitou du CNED ce jeudi 4 novembre 2010, il a été évoqué la fermeture de certains Intituts d'ici 2013!
Nous appelons tout les personnels du CNED à se réunir le plus rapidement possible, afin d'organiser des actions communes.

Voici les dernières informations que nous ayons :

1°) Il est prévu de fermer des Intituts du CNED :
on va faciliter "un maillage du territoire indépendant d'une présence physique (révision des implantations géographiques)" sic

2°) Il est sérieusement envisagé une "évolution du statut juridique en temps qu'établissement public, par exemple sous forme d'EPIC" sic

lundi 21 juin 2010

Déclaration intersyndicale

Déclaration intersyndicale

CTPC du 10 juin 2010


Compte tenu des annonces de Luc Chatel, le Cned ne sera pas épargné par la suppression de postes et par la réduction de moyens.

Nous tenons à dénoncer cette mascarade de plan de modernisation ainsi que les modalités de recrutement pour les postes identifiés dans cette nouvelle organisation Cned.
Nous rappelons le principe de la fonction publique où le lien qui unit l’agent titulaire à son employeur n’est pas contractuel mais statutaire.
Nous contestons également les changements de contrat ou les personnels en CDI peuvent passer en CDD.
Nous notons que plusieurs postes sont pourvus sans même avoir été publiés, alors que d’autres postes sont soumis à la mise en en concurrence des fonctionnaires déjà attributaires du dit poste.
Nous nous interrogeons donc sur le mode de recrutement mis en place dans le cadre du plan de modernisation.

Nous faisons écho aux paroles de hauts fonctionnaires qui écrivent dans « Le Monde » pour dénoncer ces restructurations qui coûtent très cher, qui appliquent des méthodes brutales de réduction des coûts sans vision sur la meilleure façon de servir le citoyen.
Le principal résultat est de désorganiser les établissements et de briser les carrières des agents.

Nous demandons donc un moratoire de façon à vous faire remonter les dysfonctionnements induits par la dite restructuration ainsi que les doléances des agents.
Pour ce faire, nous nous appuyons sur le résultat de l’enquête du CHSC qui met en exergue l’attachement des personnels à leur établissement, à ses missions de service public et de promotion sociale et leur rejet du plan dit de « modernisation » qu’ils considèrent comme un plan de déstructuration.

Visite du chef à Rennes

Les personnels de Rennes ont affiché, une nouvelle fois, leur hostilité vis-à-vis du plan de modernisation et leur agacement face à une politique de fin de non-recevoir systématique. Beaucoup de mépris et un niveau d’information proche de zéro, comme d’habitude !


Toulouse : AG du 10/06

jeudi 10 juin 2010

-- NO FUTURE --




Nous sommes toujours là, malgrès les mutations et les "Jaunes"... Nous ne quitterons pas le navire !! car c'est le souhait des dirigeants. Je tiens également à dire aux personnes quittant le CNED par crainte de l'avenir, que dans les autres administrations le constat est le même.


A quand le CNED Buygues ou Veolia ?


"Mon arrière-Grand-Père est mort à Verdun, mon Grand-Père et mon Père se sont battus pour nos actuels acquis sociaux, et maintenant c'est à mon tour de me battre pour mes enfants ... "


Un grand merci à tous les dirigants mal intentionnées du CNED. Nos enfants vous disent également merci d'avance.

lundi 31 mai 2010

manif rouen du 27

vendredi 28 mai 2010

Rennes : manif du 27



Les Bretons toujours en forme !
Mes copains Bretons disent souvent à mes copains Alsaciens ; << il n'y a que la France qui nous sépare !! >>

Bravo ...

lundi 26 avril 2010

Tournée du GPM

Vanves – Tournée du GPM - Mardi 13 avril 2010

Monsieur Hervé Guillou (directeur stratégie et développement) est venu à Vanves au titre du groupe de pilotage de la modernisation.

Seuls les chefs de service étaient invités à cette réunion de travail, mais nous avons été une douzaine à nous inviter à la réunion, malgré les interdictions.

Nous avons pu assister à un beau discours en boucle.

Il a toutefois pris bonne note de toutes les questions posées, nombreuses et pertinentes !!!!

La tournée du GPM se poursuit.

  • Rouen : 20 avril (Valérie Brard-Trigo)
    - Poitiers : 28 avril (Christian Caron)
    - DG et services rattachés : 28 avril (Christian Caron)
    - Lille : 29 avril (Hervé Guillou)
    - Lyon : 29 avril (Valérie Brard-Trigo)
    - Grenoble : 30 avril (Valérie Brard-Trigo)
    - Rennes : 30 avril (Hervé Guillou)
    - Toulouse : 30 avril (Christian Caron)

Faisons preuve d’imagination, nous avons tous droit à l’information.

Institut de Vanves

mercredi 31 mars 2010

recrutement du DOS

Pour info, l'annonce pour le recrutement du DOS Directeur des Offres et des Services.

le lien ici

Une bonne veille agence de recrutement avec une bonne dose d'euro ... pour recruter un bon vieux cravateux d'HEC qui ne connait rien à l'éducation et à la Fonction Public ....

Bravo madames, messieurs !!! continuez, vous êtes sur la bonne voie ....

CA du 01/04/2010

Les représentants du personnels FSU et UNSA au Conseil d’administration du 01/04/2010
à
Monsieur le président du Conseil d'administration du Cned età Monsieur le Recteur Directeur Général du Cned.
M le pdt du conseil d’administration, M le Recteur, Mesdames et messieurs

La motivation de tous nos collègues c’est «  l’élève au centre ! » Cet élève, cet inscrit a plus encore besoin d’écoute et de respect quand il se forme à distance.
C’est ce que savent les enseignants développeurs qui, en partenariat avec l’université de Lyon-1, ont permis, en gérontologie appliquée, une augmentation des inscriptions de 200% en deux ans. Sans autre publicité qu’une qualité manifeste. Et a contrario des improductifs « cned.fr » affichés dans le métro parisien pour 800.000 €.
C’est pour chacun l’évidence : on ne met pas la charrue du marketing avant les bœufs qui tirent le Cned : des formations régulièrement mises à jour et servies sans retard après inscription. Modernisation permanente qui jusqu’ici, a fait la notoriété et la force du Cned.
Mais, depuis 2005 l’Etat se désengage financièrement. Quel équilibre budgétaire pour 2012 alors que nous prélevons sur des réserves qui s’épuisent ? ( plus de 10 millions font défaut entre 2005 et 2009) .Dites-nous : que veut le ministère ?
On nous parle de « modernisation » alors que le personnel ne peut plus assurer correctement ses missions de correction, de conception, de mise en forme et d’impression des cours.
On nous parle de « mieux travailler ensemble » alors qu’on ferme les services du personnel des instituts,....( à noter que France télécom va rouvrir des services locaux de ressources humaines, au moment où le Cned fait l’inverse ). Et que dire des « chantiers », surtout remarquables pour leur opacité.
On nous parle de bonne gestion et de proximité alors qu’on centralise fortement sur le Futuroscope ; alors que les attentes au téléphone augmentent, vraies contre-publicités !
Pour l’heure : quelle motivation! Mais sachez que le personnel est prêt à s’adapter aux besoins de formation et aux nouveaux moyens d’apprentissage. Il portera le changement si on le lui laisse porter ; si on écoute ses avis qui permettraient, sans dépenses superflues, d’améliorer le service. Et qui sait de redresser le Cned, dans la mesure où tout le monde s’y attèle ( comme vous le souhaitez tous ici, sans nul doute,)
Dans l’immédiat, écoutez tous nos collègues rassemblés avant-hier, très nombreux, avec calme mais détermination, devant les huit instituts et la direction. Engagez sans délai le vrai dialogue que nous réclamons avec eux, pour sauvegarder le Cned. Organisez, nous vous le demandons ici, des « Etats généraux », avec un calendrier de réunions avec le personnel, afin de revoir plan, organigramme et financement.
le Médiateur de la République n’a-t-il pas demandé le mois dernier à l’administration de mettre un terme à « l’absence d’écoute, de dialogue et de respect ». C’est, vous l’avez parfaitement compris M le Recteur, M le président du conseil d’administration, ce que nous attendons.
( nous vous remercions pour votre écoute )

copie pour information à Mr Le Médiateur du Cned
et à Mme Monique Sassier, Médiatrice de l'Education Nationale.

rassemblement du 30 mars

Rennes :



Toulouse :



Lyon :



Vanves :



Lille :



Rouen :

lundi 29 mars 2010

propositions pour le 01/04/2010

CA du 01/04/2010 :

Propositions pour tous :

1)d’affiche :

« modernisons les formations AVEC le personnel = un VRAI changement !!! »

2) d’action :

Rassemblons-nous devant chaque Institut et devant la DG le mardi 30 mars à 11h30 + affiches + bannières + photos … afin de nous faire entendre au CA du 1 er avril !!!

vendredi 26 mars 2010

Les paradoxes du CNED

Article très intéressant de Denys Lamontagne :

Les paradoxes du CNED : changer sans changer et manquer tous les trains.

mercredi 24 mars 2010

manif du 23

Rennes :





Toulouse :





Rouen :



Lyon :

lundi 15 mars 2010

Lettre ouverte

Cette modernité là, on n'en veut pas !

Les agents (fonctionnaires administratifs, techniques, CDD ou CDI, PTO, enseignants,) ne sont pas que « masse salariale »,ce sont des êtres humains !


Suite aux annonces du Recteur, il ne pourrait suffire pour les syndicats d’annoncer la volonté d’accompagnement. Ceux-ci sont-ils d’accord avec ce qui va se passer? N’ont-ils rien à redire ?

Monsieur Leroy peut-il organiser sciemment la casse du Cned et les syndicats seulement vouloir accompagner cette casse ?
Derrière les prétextes budgétaires, c’est la casse du service public d’enseignement à distance qui est organisée !
La manœuvre fut habile, à grand frais (840 000 euros) un audit a été chargé d’imaginer le futur, un scénario de développement a été accepté, nous faisant croire qu’il n’y aurait pas de licenciements (ceux-ci n’étaient prévus que dans le scénario 1 : le repli !), que nous allions nous développer en mobilisant les fonds de réserve etc. Que nenni ! Le ministère a continué à ne pas tenir ses engagements budgétaires, les fonds de réserve ont été utilisés pour financer l'Académie En Ligne et boucler le budget précédent. Où est-on ? Dans quel processus ? Vers quel futur ?
Le vocabulaire employé pour la modernisation a un goût de rance !


S’il est bien évidemment nécessaire d’améliorer le fonctionnement du Cned, il n’est pas admissible de le faire ainsi. Il nous faut nous opposer à ces pratiques managériales qui ont démontré à France Télécom ou à la Poste leur dangerosité. Il est aberrant de créer une situation où tout tangue, où il deviendrait nécessaire de candidater sur son poste. Ne nous y trompons pas, la suppression de la notion d’institut, fragilise la réaction et la notion de collectif, la manœuvre actuelle est faite pour casser les collectifs existants et du coup laisser les individus affronter seuls la
restructuration et la mise en concurrence. Les incertitudes créent un tel malaise que chacun se retrouve tétanisé et que rien n’avance dans la préparation de la prochaine campagne. Ce n’est pas ainsi que nous retrouverons l’équilibre financier.

Non, il ne suffit pas d’accompagner la casse !

Cnediens et Cnediennes en colère !

Cned sur les grilles du rectorat de Rouen

jeudi 4 mars 2010

Institut de Rennes

L'Intitut de Grenoble mobilisé

Action à L'Institut de Rouen

Mobilisation à Poitiers devant la DG





Mouvement de protestation à Lille

l'Institut de Toulouse en force












Cned Institut de Vanves



Le personnel du Cned Institut de Vanves s’est rassemblé
ce jeudi 4 mars 2010 à 10 heures devant l’établissement
pour manifester sa préoccupation et son inquiétude face
au plan de modernisation.

Personnel de Lyon


Le personnel du CNED Institut de Lyon s’est rassemblé ce jeudi 4 mars 2010 à midi (jour de la tenue du CTPC à la Direction Générale à Poitiers) devant l’Institut pour manifester sa désapprobation face à une ‘pseudo modernisation’qui se ferait au détriment du service public, de la qualité de l’enseignement à distance et des personnels.


mercredi 3 mars 2010

Participation par messagerie

Suite à la demande de participation parue dans "la semaine du cned n°73",
nous proposons que, demain matin, tout le monde envoie depuis sa boite mail :

- soit une question à : groupe-pilote-modernisation@cned.fr

- soit un message à lasemaineducned@cned.fr

sur le modèle suivant:

Monsieur Le Recteur,

Je tiens à vous faire savoir que je suis très inquiet sur
le devenir
de mon travail au Cned car le plan de
modernisation
, remet en cause le bon fonctionnement du Cned.
C’est pourquoi, le Jeudi 4 mars 2010 à 11h45,
j’exprimerai mon mécontentement
en manifestant devant l’institut.

Nous demandons immédiatement des états généraux du CNED, venant du personnel, pour une rénovation d'excellence.

Halte aux chantiers de démolition.


Merci d'avance de votre participation.

Rassemblement de L'institut de Rennes


Le rassemblement du 2 mars 2010 de l'institut de Rennes

Rassemblement pour la survie du Service Public de l'Enseignement à Distance à Lyon





Rassemblement du 2 mars 2010.
Au nom des personnels de l’Institut de Lyon ici rassemblés.

FSU – Michel Saunier

SNPTES – UNSA – Bernard Huguet

lundi 15 février 2010





Nouvelle manifestation d'inquiétude le vendredi 12 fevrier, de la part de nos collègues de Lyon.

vendredi 12 février 2010

La lutte ...




La lutte pour la défense de l'enseignement à distance commence ! Voici une action menée par nos collégues de Lyon lors de la venue de Monsieur le Recteur : Michel Leroy, le 14 janvier 2010.